Foire aux questions

Les Questions Générales

Le crowdfunding immobilier (ou « financement participatif » en français) est la possibilité donnée à des particuliers d’investir facilement dans des projets immobiliers et de toucher des rentabilités élevées (10% de rendement annuel chez Roshe Funding).
Le modèle comporte 3 acteurs : le porteur de projet, la plateforme et l’investisseur (vous). Le porteur de projet est un spécialiste de l’immobilier qui veut réaliser un projet immobilier, c’est-à-dire construire ou rénover un ou plusieurs biens afin de les revendre pour réaliser une plus-value. Pour cela, ils a besoin de fonds. Il va donc faire appel au public (vous) pour « emprunter » ces fonds, réaliser son projet, dégager une marge, et vous rembourser avec la marge réalisée. La plateforme, elle, analyse le projet immobilier et vous permet d’investir facilement en ligne. Le paiement et la signature des documents se font 100% en ligne. Actuellement, Roshe Funding ne fait que présenter les projets immobiliers en recherche de financement du Groupe Roshe Invests et ne positionne pas encore en tant que Conseiller en Investissements Participatifs, analysant les projets de tiers. Les agrément pour devenir CIP sont actuellement en cours.
Les risques sont importants : vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital et/ou de vos intérêts (vous ne pouvez toutefois pas perdre plus que votre capital). C’est pourquoi le rendement de ces investissements est élevé. En effet, une des principales règles en investissement est que risque et rentabilité vont de pair : plus la rentabilité est importante, plus le risque est élevé. Par conséquent, n’investissez que dans ce que vous comprenez et uniquement les sommes dont vous n’avez pas immédiatement besoin.
Parmi les avantages les plus souvent cités par nos investisseurs, figurent le rendement élevé (10% par an), le caractère concret et sécurisant de l’immobilier, l’intérêt intellectuel (suivre des opérations immobilières « de l’intérieur ») et l’investissement dans l'économie réelle.
Enregistrez-vous gratuitement pour avoir accès aux offres en financement en cours et être averti des prochains projets mis en ligne. Pour pouvoir investir, vous devrez remplir complètement votre dossier d’investisseur (compter 48h jours ouvrés pour les vérifications réglementaires).

Le Modèle

Actuellement, les projets présentées sur la plateforme Roshe Funding sont des projets immobiliers en recherche de financement portés par le groupe Roshe Invests, dont elle fait partie. Dès qu'elle aura les agréments pour présenter et conseiller des projets de tiers, la plateforme Roshe Funding sera spécialise dans les opérations de micro-promotion immobilière ainsi que dans les opérations simples de marchands de biens dans les grandes villes car leurs avantages facilitent la commercialisation des biens. Une fois l'opération identifée, le comité de sélection de Roshe Funding se réunira et décidera ou non de financer l'opération. Parmi les critères de sélection, le comité sera particulièrement vigilant sur 3 points : la capacité du projet à être commercialisé facilement, la complexité des travaux et enfin le niveau des autorisations administratives déjà obtenues.
Prenons l’exemple d’un projet type de promotion immobilière où le porteur de projet réalise un chiffre d’affaires (=la somme de la vente de tous les biens) de 115 pour un coût de revient (=la somme de tous les coûts du projet) de 100. Il réalise donc une marge de 15. Pour financer son coût de revient de 100, il va commencer à vendre les appartements sur plan ce qui va lui permettre de financer 40 (les acquéreurs paient le promoteur au fur et à mesure des travaux, ce qui permet à ce dernier de payer les entreprises en retour). Il va ensuite contracter un emprunt bancaire classique pour 40, mais la banque va lui demander d’apporter lui-même les 20 qui manque : il va donc les chercher auprès d’investisseurs particuliers en crowdfunding. C’est parce que le montant qu’emprunte le porteur de projet ne représente que 20% de son besoin qu’il peut le rémunérer aussi cher pour lui (10% par an).
Chez Roshe Funding, vous souscrivez des obligations d’une SAS réalisant le projet immobilier pour lequel vous avez souscrit. En effet, à chaque nouveau projet, une nouvelle société est créée. Cette société va émettre un emprunt obligataire dont les modalités (coupon, maturité, etc…) sont précisées dans la fiche du projet. Vous ne détenez pas d’actions ou d’actifs (terrain, logements, etc..) de cette société. Vous ne détenez qu’une ou plusieurs obligations. Cette détention est formalisée par la signature d’un contrat obligataire, que vous réalisez à la souscription.
Le rendement est le même pour tous les projets : 10% par an. La rémunération se calcule prorata temporis : si les projet dure 18 mois, les intérêts seront versés pendant 18 mois.
Vous êtes tenu informé trimestriellement de l’avancée du projet via un reporting qui vous est envoyé par email. Bien sûr, vous pouvez nous contacter entre temps pour en savoir plus.
De 12 à 24 mois en fonction des projets.
La plateforme se rémunère en prélevant une commission sur les montants levés auprès du porteur de projet. Elle ne se rémunère pas auprès de l’investisseur (vous).